gravatar

Douze metiers egal treize miseres

Ce bonhomme c'est un artiste il enseigne les beaux arts dans les universités ,il est fin calme, pausé, cultivé . il mène deux modes de vie diamétralement opposées , une calme paisible et une autre stressée, nerveuse voir orageuse.
Ce bon homme travaille en tant qu'assistant à Kairouan il est toujours gai ,généreux,souriant il n'a aucun problème , son monde est la peinture, les tableaux de Picador de Van Gogh,Léonards de Vinci les théories avant- gardistes, l 'aquarelle, les harmonies et les mariages des couleurs . Ses outils de travail sont la pinceau, les crayons de couleur le tableau noir. Il passe deux jours par semaine au travail à Kairouan menant la belle vie comme dans un paradis , il profite au maximum pour se reposer et refaire santé .
Après le repos absolu durant la durée de travail , il vit l'enfer des vacances à Medjez el bab . Ce monsieur consacre son soit disant repos pour s'occuper de la ferme agricole qu ' il a hérité de son père , alors malgré son sang froid et son tempérament calme et serein il mène la vie dure, il crève à cause des contraintes qui se dressent contre lui et qu'ils lui font voir au rouge .
Notre bonhomme qui se reconnaîtra certainement à travers ces lignes aime les souffrances et les douleurs c'est un sadique à part entière . Les efforts gigantesques et les sacrifices qu'il endure quotidiennement n'aboutissent pas dans la majorité des cas aux résultats escomptés et ce pour des raisons organiques, insolubles qui dépassent sa volonté dont les principales sont à titre d'exemple les multiples problèmes qu'il a avec les matériaux agricoles disponibles dans la ferme qui ont pris la décision ferme de lui mettre les bâtons dans les roues et de lui jouer des sales tours et des coups bas afin de l'obliger à abandonner l'agriculture car ces épaves des temps perdus refusent d'obéir aux ordres qui émanent d'un artiste profane, d'un ignorant en agriculture. le chef de file ce rébellion est un méchant tracteur masochiste calculateur encouragé dans sale besogne par une citerne obèse boiteuse et une voiture trouble fête.
Le tracteur qu'il possède est étrange non seulement il date depuis la première guerre mondiale mais aussi il est en état de vétusté très avancée. Il se croit à tort comme étant la pièce maîtresse dans la ferme d'ailleurs, chaque fois qu'il constate la présence de son propriétaire dans la ferme il se met en dehors de tous ces états et sa réaction ne se fait pas attendre tout d'abord il refuse délibérément de démarrer et même s'il arrive à se faire démarrer alors bonjour les dégâts il libère exprès des fumées intenses de couleur noires pour l étouffer ou il dégage des bruits assourdissants afin de l'obliger à l'abandonner et à le laisser en paie quand aux vibrations alors n'en parlant pas.
Ce tracteur n'est bête il est astucieux revanchard. il se laisse conduire volontiers par n'importe quel chauffeur excepté par son propriétaire car entre les deux il y a un problème de leadership, une rivalité difficile à comprendre et à résoudre.
En automne avec les premières pluies qui annoncent l'arrivée de la saison des labours tous les agriculteurs qui se respectes font appel à leurs tracteurs pour labourer et semer leurs champs cette maudite machine choisit cette période précise pour tomber en panne ou fait semblant de l'être rien que pour lui damer les pions obligeant ainsi son propriétaire à ajourner les travaux et à procéder à sa réparation et à souffrir le martyr pour lui trouver les pièces de rechange nécessaires .
La citerne qui fait semblant de garder un profil bas, attend en vérité son propriétaire au tournant par peur du représailles du son chef le fameux fainéant tracteur qui souffle le chaud et le froid dans la ferme et qui veut qu'on lui fous la paie car cette veille mécanique est partisane des moindres efforts .Alors des qu'elle est attelée au tracteur est remplie d'eau pour arroser les nouveaux plants elle commence- solidarité oblige - à gémir comme un chien agonisant et ses roues désaxées tanguent comme une oie boiteuse épousant maladroitement un mouvement sinusoïdal .Ensuite et contre toute attente un bruit d'éclatement d'un de ces pneus retentit et la docile citerne, obèse chavire vers le ravin obligeant au grand bonheur du tracteur l'avortement de la mission et annonçant le début du calvaire de notre artiste qui devra s' ingénier la queue entre les jambe avec le peut de moyens disponibles à démonter cette roue en vue de l'amener vers un vulcanisateur au centre ville pour la réparer.
La voiture ne tombe jamais en panne dans la ferme car elle craint que le propriétaire trouve un autre moyen de transport pour rentrer chez lui et l' abandonner la bas avec ses zombies . Alors elle choisit avec intelligence son terrain d'attaque pour créer des grabuges elle ne tombe volontairement en panne que dans les autoroutes pour garantir un retour par camion de dépannage SOS au frais de la princesse.
Notre artiste lui aussi n'est pas un ange il a plus d'une corde dans son arc,il est abrasif et hautain et négligent avec son tracteur,il est radin avec les mains trop prés de ses poches, il ne procède pas par cupidité à son entretien préventif et curatif courant si bien que la corrosion ronge un grande partie de sa carrosserie et le défigure le rendant comme un vieux char de guerre soviétique abandonné dans le désert de Kandahar en Afghanistan . Ce pauvre tracteur est fatigué il est le plus sollicité dans tous les travaux de la ferme sans exception on le voit tirer les charrues pour labourer, traîner la citerne pour irriguer les plants et surtout suivre à pas de tortue la moissonneuse batteuse sous un soleil de plomb durant la saison des grandes chaleurs devant une vieille remorque pleine de sacs de blé comme un escargot trimballant sa coquille. Ce tracteur est fatigué ,exténué, vidé ,il n'a plus de force son moteur est claqué comme une âme agonisante avec des fuites d'huile de partout.
Personnellement je donne raison à ce tracteur dans son bras de force avec l'artiste car il est le parent pauvre de la ferme il travaille comme un esclave sans contre partie sans rétribution aucune . Il a tout le droit de se soulever contre lui et le haïr et le faire voir au rouge car il ne demande pas la mer à boire le pauvre il réclame tous simplement le droit de se faire entretenir .